COVID-19

Modalités de reprise des cours :

à compter de la semaine prochaine, l’école accueillera désormais les petites sections et moyennes sections de maternelle.

Aussi, le nombre d’enfants fréquentant l’école va augmenter et nous oblige à adapter l’organisation conformément à ce qui a été prévu lors du conseil d’école du 06 mai. Cette organisation évoluera certainement en fonction des annonces gouvernementales (annonce de jeudi soir , passage en région « verte », ouverture des collèges ou lycées, etc.) ou territoriales (mise en place du dispositif Sport Santé Citoyenneté Culture) à venir et nous vous tiendrons informés et informées : vous savez que nous avons à coeur d’accueillir le maximum d’élèves dans le respect des conditions imposées par le protocole sanitaire.

Modalités d’accueil définies en conseil d’école extraordinaire le 06/05/2020

A compter du 01 juin, l’école accueille tous les élèves avec pour seule restriction le nombre d’élèves par classe (de 9 à 13 selon l’age ou la taille des salles).

En cas de groupe trop nombreux, votre enfant ne sera accueilli qu’un jour sur deux. Vous en serez informé le mardi soir de la semaine qui précède.

Pour tous les élèves les horaires d’accueil sont identiques à l’avant COVID :

08h45 (accueil 10 minutes avant) – 12h00 puis 13h30 (accueil 10 minutes avant)– 16h15

 

L’accueil se fera le long de l’école, entre le gymnase et l’école, en respectant le marquage au sol. Les parents ne sont pas autorisés à pénétrer dans l’enceinte de l’école.

Périscolaire (garderie et cantine)

Cantine :

Pour les jeudi 14 mai et vendredi 15 mai, les enfants devront apporter leur propre repas qu’il prendront sous la surveillance des animateurs du périscolaire. A compter du  lundi 18 mai, la collectivité assurera comme avant les repas.

Garderie : dès le jeudi 14 mai, la collectivité assurera, aux horaires habituels (matin, midi et soir), le service périscolaire pour les enfants présents à l’école et inscrits.

Précautions prises (gestes barrière et nettoyage) :

  • Les parents sont chargés de prendre la température de leurs enfants avant le départ pour l’école, si la température excède 37,8°C ou plus, l’enfant ne devra pas se rendre à l’école,
  • Les cours se déroulent en groupe comprenant au maximum 15 personnes en élémentaire,
  • La distance d’un mètre sera respectée dans tous les contextes et tous les espaces (arrivée et abords de l’école, récréation, couloirs, préau, restauration scolaire, sanitaires, etc.),
  • Respect des gestes barrière.
  • Les échanges manuels de ballons, jouets, crayons, matériel collectif…, seront interdits.
  • Port du masque pour les enseignants et les personnels dans toutes les situations où les règles de distanciation risquent de ne pas être respectées (dans les couloirs, en récréation, …).
  • Aération des salles de classes avant l’arrivée des élèves par une ouverture des fenêtres pendant 15 minutes, durant les récréations, pendant la pause repas et en fin de journée.
  • Les salles seront nettoyées en respectant le protocole sanitaire.

Foire aux questions 

Et si on veut que nos enfants portent un masque ?

Pour les élèves en école élémentaire, le port du masque n’est pas recommandé mais les enfants peuvent en être équipés si vous nous le demandez et s’ils sont en mesure de le porter dans des conditions satisfaisantes.

Il appartiendra aux parents de fournir des masques à leurs enfants lorsque les masques seront accessibles aisément à l’ensemble de la population. Dans l’attente, le ministère de l’éducation nationale dotera chaque école pour que des masques, de même qualité que ceux offerts aux enseignants (masques « grand public » de catégorie 1) puissent être mis à disposition des élèves dont les familles en auront fait la demande.

 

Comment vont se dérouler les récréations ?

La cour sera séparée en 4 espaces distincts, afin de permettre aux classes de sortir selon leurs besoins indépendamment les unes des autres ; en cas de difficulté d’organisation, elles pourraient être remplacées par des temps de pauses en classe.

Les jeux de contact et de ballon seront proscrits, ainsi que tout ce qui implique des échanges d’objets. Les structures de jeux dont les surfaces de contact ne peuvent pas être désinfectées.

 

Le lavage des mains sera-t-il régulier ?

Le lavage des mains sera être réalisé :

  • A l’arrivée à l’école avant de rentrer en classe,
  • Après les récréations,
  • Avant et après chaque repas,
  • Avant et après être allé aux toilettes,
  • Après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué,
  • Le soir avant de quitter l’école.

 

Comment seront installées les salles de classes en élémentaire ?

Les élèves seront placés une table sur deux pour respecter la distanciation sociale. Les élèves n’auront pas le droit de circuler librement dans la classe (ils pourront bien évidemment se rendre aux toilettes, en se lavant les mains avant et après).

Chaque élève aura du matériel individuel, le matériel collectif sera interdit. Lors du retour de votre enfant en classe, pensez à le munir de tout le matériel nécessaire.

Les enseignants auront des masques lorsqu’un rapprochement sera nécessaire.

Les cahiers ou les copies des élèves ne pourront pas être récupérés pour ne pas manipuler le matériel de l’élève. Les corrections s’effectueront au tableau, sans contact ni rapprochement.

Comment les salles sont-elles nettoyées ?

Un nettoyage habituel et une désinfection auront lieu avant la rentrée des personnels et des élèves. Pour la désinfection, la plupart des désinfectants ménagers courants sont efficaces selon les autorités sanitaires s’ils respectent la norme de virucide NF EN 14476.

Et si nos enfants ont du mal à respecter les gestes barrière ?

Un apprentissage prioritaire sera réalisé par les enseignants et une surveillance accrue sera effectuée.

Je veux passer d’une scolarisation à domicile à un retour à l’école ?

Les enfants seront accueillis par vagues successives, le retour en classe ne pourra s’effectuer qu’à des dates précises. A compter du 25 mai, si vous souhaitez réinscrire votre enfant, merci de le faire au plus tard le mardi de la semaine qui précède sa reprise.

Les enfants non prévus peuvent être refusés afin de garder le nombre d’enfants par classe conforme aux normes imposées.

Et si je souhaite scolariser mon enfant uniquement certains jours ?

Pas de scolarisation aléatoire, de présence irrégulière. Si vous scolarisez votre enfant vous vous engagez à ce qu’il le soit de manière très régulière. ATTENTION, les absences habituelles sont bien entendu autorisées (maladies, rendez-vous…). Pour prévenir d’une absence pour maladie, il vous sera demandé les symptômes de l’enfant.

 Et si je change d’avis, je ne veux plus que mon enfant aille à l’école, je suis trop inquiet ?

À tout moment vous pouvez repasser à une scolarisation à la maison (prévenir par mail).

Et si on devient trop nombreux ? (Plus de 15 élèves par classes en élémentaire, 10 élèves en maternelle)

Une alternance 2 jours par semaine, par exemple, sera mise en place en fonction du nombre d’élèves et du nombre d’enseignants disponibles. C’est pour cela qu’il est nécessaire que l’on soit prévenus la semaine qui précède chaque retour d’élève.

Mon enfant est-il accueilli dans sa classe habituelle ?

Pour l’instant, la seule classe modifiée sera la classe qui accueillera les GS-CP.

L’organisation sera repensée chaque semaine en fonction du nombre d’élèves et d’enseignants présents, c’est pour cela qu’il est impératif que chaque famille prévienne une semaine à l’avance du retour d’un enfant.

Et si on reste à la maison, quel travail est prévu ?

Le travail à distance continuera à être communiqué à chaque famille. En revanche, le suivi ne sera pas systématiquement effectué comme il l’était auparavant car les enseignants seront dans les classes. L’accompagnement à distance ne sera plus nécessairement dispensé par l’enseignant de la classe mais par d’autres enseignants désignés pour cette tâche si ceux-ci sont en nombre suffisant.

Tous les élèves de France étant dans la même situation, une adaptation des programmes et des enseignements est prévue l’année prochaine afin que les élèves ne soient pas pénalisés.

Et si un enfant présente des symptômes ?

L’enfant sera immédiatement isolé du groupe et un masque lui sera fourni (s’il est en âge d’en porter un). Les parents seront contactés pour venir chercher l’enfant le plus rapidement possible. L’élève ne pourra revenir en classe qu’après avis du médecin traitant.